9/26/2013

Éclairage en trois points : les cheveux

Si on ajoute une lumière d'accent à la lumière principale et la lumière secondaire, on obtient le classique 3-point lighting. Dans ce cas, on ajoute un hair light pour détacher les cheveux du fond foncé. D'une manière surprenante, la lumière d'accent dans le 3-point lighting peut être plus dure et légèrement plus forte que la key.

Ici, on voit le résultat de la key et de la fill. Dans notre thématique de film noir, on a mis l'accent sur les yeux en
refermant les portes de granges de la key pour faire le classique "eye light". Noter que les cheveux se perdent dans le fond.
Avec un hair light  de l'arrière.
Avec un hair light et un petit kicker light pour détacher l'arrière du fond.
Un autre exemple : dans le but de dégager le sujet du fond on peut également utiliser une lumière d'accent. Quand cette lumière est directement derrière le sujet vers l'avant, elle crée un halo autour de lui; on appelle cette lumière un rim light.

Key light seule - le côté droit se perd dans le fond.
Key et rim light seule. La rim light crée un halo autour du sujet. Les ombres noires sont plutôt jolies dans ce cas-ci,
ce qui signifie qu'on n'a pas nécessairement besoin de fill light (surtout si on recherche le look "film noir").
Une autre alternative : la rim light, associée à la fill précédemment inutilisée.

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