Tel qu'on l'a vu en classe, on peut très bien s'en tirer avec une seule source de lumière, même si cette dernière n'est qu'une ampoule nue.
Éclairage "dur"
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L'ampoule nue crée des ombres très dures et noires |
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Un réflecteur du côté opposé vient détacher l’arrière de la tête du fond |
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Un réflecteur à l'avant vient remplir les ombres |
Éclairage direct/indirect
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La lumière est placée à côté d'un carton blanc - les ombres sont toujours dures. |
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Si on cache la lumière directe avec un papier d'aluminium, toute la lumière est rebondie sur le carton.
Observez maintenant la douceur des ombres! |
Diffuseur et réflecteur
Le diffuseur permet une lumière très douce. Le rapprocher du sujet crée de larges spéculaires peu intenses.
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Ampoule nue - regardez la dureté de l'ombre du menton. |
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Avec un grand diffuseur, non seulement l'ombre est plus douce, mais les reflets dans les yeux sont plus présents. |
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Avec un réflecteur métallisé du côté opposé, cela vient remplir les ombres |
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Si on surexpose, cela donne un portrait plus "high key", assez flatteur en noir et blanc. |
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En couleurs, l'image précédente a moins d'impact car la peau semble surexposée. |
Éclairage d'accent arrière
Dans les exemples suivants, la lumière vient des trois-quarts arrières. On aurait pu mettre un carton pour masquer la lumière sur le fond et s'assurer d'un fond noir, mais le dégradé me semblait plus intéressant.
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La lumière seule avec un papier d'aluminium pour cacher la moitié du visage.
La forme irrégulière du papier d'aluminium vient adoucir la transition lumière/ombre. |
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Un réflecteur vient mettre un peu de lumière dans le regard par rapport à la précédente. |
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Un miroir du côté opposé fait office de kicker light.
Cela contribue à dégager le sujet du fond à droite. |
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