9/19/2013

Éclairage à une seule source lumineuse

Tel qu'on l'a vu en classe, on peut très bien s'en tirer avec une seule source de lumière, même si cette dernière n'est qu'une ampoule nue.

Éclairage "dur"


L'ampoule nue crée des ombres très dures et noires
Un réflecteur du côté opposé vient détacher l’arrière de la tête du fond
Un réflecteur à l'avant vient remplir les ombres

Éclairage direct/indirect

La lumière est placée à côté d'un carton blanc - les ombres sont toujours dures.
Si on cache la lumière directe avec un papier d'aluminium, toute la lumière est rebondie sur le carton.
Observez maintenant la douceur des ombres!

Diffuseur et réflecteur


Le diffuseur permet une lumière très douce. Le rapprocher du sujet crée de larges spéculaires peu intenses.

Ampoule nue - regardez la dureté de l'ombre du menton.
Avec un grand diffuseur, non seulement l'ombre est plus douce, mais les reflets dans les yeux sont plus présents.
Avec un réflecteur métallisé du côté opposé, cela vient remplir les ombres
Si on surexpose, cela donne un portrait plus "high key", assez flatteur en noir et blanc.
En couleurs, l'image précédente a moins d'impact car la peau semble surexposée.

Éclairage d'accent arrière


Dans les exemples suivants, la lumière vient des trois-quarts arrières. On aurait pu mettre un carton pour masquer la lumière sur le fond et s'assurer d'un fond noir, mais le dégradé me semblait plus intéressant.


La lumière seule avec un papier d'aluminium pour cacher la moitié du visage.
La forme irrégulière du papier d'aluminium vient adoucir la transition lumière/ombre.
Un réflecteur vient mettre un peu de lumière dans le regard par rapport à la précédente.
Un miroir du côté opposé fait office de kicker light.
Cela contribue à dégager le sujet du fond à droite.

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